On n'attache de prix à sa liberté que lorsqu'on en est privé. Né de ce constat, d'autant plus troublant qu'il est dérisoire, le travail de Quarantaine est fait de contraintes et de mises à l'épreuve.
Quarante chapitres de mille et un mots chacun, pour un tour de soi en quarante jours. Loin des Contes des mille et une nuits ?... et si l'enjeu était le même : la survie du conteur ? La mise entre parenthèses du personnage, équivalent d'un sursis, ne serait-elle pas une complicité suprême avec soi-même pour s'empêcher de continuer à «tourner autour du pot» ?
La banalité du repli accentue l'acuité de cette Odyssée où l'initiation exclut potion magique, avatars spatio-temporels, pour prendre le lecteur dans les filets de ses infimes «déplacements».
Il suffit que Grégoire nous saute à la gorge avec ses questions, avant même qu'il n'ait à les affronter, pour que Quarantaine soit une prise de risque qui nous marquera du sceau de la Traversée.
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