L'information économique, environnementale et sanitaire est à
l'affiche. D'un côté, on assiste à l'affirmation d'un consommateur
de plus en plus actif à la recherche d'appuis cognitifs susceptibles
de soutenir son engagement dans l'action. De l'autre, les acteurs
institutionnels publics ou privés tentent de porter leur voix sous
forme d'affichage, d'emballage ou d'étiquettes. Paradoxalement,
ces deux mouvements sont à la fois convergents et contradictoires :
est-il possible de concilier des formes de communication
descendante et unilatérale avec l'expression de publics en quête
d'interactivité ?
Telle est l'une des questions qu'aborde ce numéro sur les dispositifs
sociotechniques d'affichage, d'emballage et d'étiquetage.
Les supports informationnels à destination des publics forment
des espaces ambigus, où se croisent et se combinent souvent
les voix des régulateurs et des acteurs de l'offre, du droit et du
marché.
Pour aborder ces supports et en saisir les enjeux, il convient
d'en éclairer l'histoire, d'en explorer les formes, de s'interroger
sur l'agencement des différents niveaux d'inscription (de
l'affichage à l'étiquette, en passant par l'emballage et la
signalétique), de rendre compte du jeu des régulations
publiques et des initiatives privées, de l'investissement de
l'étiquetage par les consommateurs comme lieu d'information
consumériste ou d'expression politique, voire d'examiner
l'émergence de formats informationnels nouveaux, largement
soutenus par les nouvelles technologies (smartphones, sites
internet) qui semblent sortir l'affichage de plus d'un siècle de
communication unilatérale et asymétrique pour l'ouvrir à des
formes inédites d'interaction avec les usagers.
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