Mendelssohn est sur le toit
Précédé de complainte pour 77 297 victimes
Prague, octobre 1941. Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême mélomane, s'évertue à déboulonner du toit de l'Académie de musique la statue de Mendelssohn. En vain, car personne n'arrive à identifier le compositeur : il n'y a pas de plaques sous les statues... et en cherchant celle qui a le plus gros nez, c'est celle de Wagner qui s'impose !
Ainsi commencent le récit et les malheurs des petits fonctionnaires tchèques chargés de la purification de Prague... Heydrich, concepteur et organisateur de la « solution finale », a réellement existé. Son assassinat par un commando de résistants tchèques a déclenché une répression atroce. Weil, qui fait partie des quelques milliers de survivants, a conçu ce livre pour conjurer ses années de clandestinité. « Une histoire cruelle et lucide, comique et douloureuse » (Le Monde) où le sarcasme et la bouffonnerie, comme chez Bruno Schulz et Edgar Hilsenrath, côtoient la tragédie.
Ce roman devenu culte est ici accompagné d'un texte totalement inédit, issu des documents sur le génocide passés entre les mains de l'auteur au Musée juif de Prague : Complainte pour 77 297 victimes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.