«Les chrétiens n'ont d'autre choix que de croire que le
salut vient des Juifs, puisque ce sont les mots mêmes adressés
par Jésus à la Samaritaine. Ce livre se fixe comme objectif
d'examiner ces paroles...
Étant moi-même un Juif devenu catholique, certains pourraient
m'accuser de ne pas être qualifié pour parler en faveur
du judaïsme. Pourtant, je prétends qu'un Juif baptisé catholique
est le plus à même d'explorer la vraie signification du
judaïsme.
Pour comprendre l'histoire du salut, il faut être chrétien,
puisque l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ
se trouvent au centre de cette histoire, et que la doctrine
correspondante est contenue dans l'enseignement de l'Église
catholique. Mais un catholique qui n'est pas issu d'un milieu
juif a une compréhension plus abstraite du judaïsme.
Car le problème ne se situe pas dans le fait d'être un Juif
"apostat" ou un "vrai" Juif, mais dans le fait de reconnaître
ou non que Jésus fut le Messie. De toute évidence, celui qui
le reconnaît est le mieux placé pour comprendre le déroulement
de cette histoire...
En aucune façon, ce livre n'est destiné à offenser les Juifs
fidèles au judaïsme. Au contraire, il cherche à faire prendre
conscience de la plénitude de la beauté, de la vérité, et de la
gloire du judaïsme ; de la noblesse et de l'honneur incompréhensibles
d'appartenir à la race choisie pour mettre en
oeuvre la rédemption de l'humanité, en portant l'Incarnation
de Dieu lui-même en tant qu'homme de chair et de sang,
de leur chair et de leur sang.»
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