Arsène Maulavé et Marcel Le Roux nous entraînent à Callac, petite cité de l'Argoat où fut organisé, pendant un demi-siècle, l'un des plus beaux critériums cyclistes. A travers des témoignages de coureurs, d'organisateurs et de différents acteurs de ce grand événement sportif, ils nous plongent dans l'ambiance de cette course qui réunissait, certaines années, une centaine de coureurs. Les plus grands as du cyclisme étaient présents, à tel point qu'on a souvent écrit que le critérium de Callac était le « miroir du Tour de France ».
Pendant cinq jours, Callac et sa population vivaient au rythme des fêtes de la Sainte-Barbe, dont le critérium était la principale attraction. Il atteignit son apogée dans les années 1970, où le roi Merckx en personne vint courir et gagner à Callac. En 1979, pas moins de 92 coureurs professionnels prenaient le départ ! Bernard Hinault gagna six fois à Callac et sa seule présence faisait se déplacer les foules. Le Critérium de Callac était l'un des grands événements sportifs des Côtes-d'Armor et de tout l'Ouest, sa renommée dépassant de loin les frontières bretonnes.
La dernière édition du critérium a eu lieu en 1999, mais le cyclisme perdure à Callac. La Pierre le Bigaut, cyclosportive organisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose, a vu le jour en 1992 et a pris le relais du critérium. C'est désormais la 3e cyclosportive en France par son taux de participation, et la première en Europe pour les résultats obtenus au niveau humanitaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.