Le commandement militaire à Tours
Depuis 1854
La ville de Tours possède un riche passé militaire. À la fois ville de garnison et siège de grands états-majors (9e corps, CoFAT, etc.), elle a vu passer bien des unités prestigieuses et des chefs renommés.
Au coeur de la cité, l'Hôtel du grand commandement matérialise depuis le Second Empire la place privilégiée de l'armée dans la capitale tourangelle, autant que le lien entre le monde militaire et le monde civil.
L'auteur de cette étude, militaire lui-même et historien, revient ici sur ces 170 ans d'histoire. Après avoir rappelé les origines, l'architecture et les usages de l'Hôtel du grand commandement, il brosse le tableau des diverses troupes qui ont stationné en Touraine depuis 1854, ainsi que celui des grands commandements et des services qui les ont remplacées ces dernières décennies. Au travers des guerres et des longues périodes de paix, c'est à une véritable fresque humaine et collective qu'il s'attache.
Dans une seconde partie, tous les officiers supérieurs et généraux qui ont exercé le commandement à Tours font l'objet de fiches biographiques individuelles détaillées. Des plus illustres, comme le maréchal Baraguey d'Hilliers, le général de Galliffet ou le général Niessel, aux moins connus, aucun n'est oublié. Cette galerie de portraits permet de mettre des visages sur ces hommes qui, le temps d'une affectation, ont profondément marqué la Touraine et ses institutions.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.