L'apprentissage de la langue écrite par les adultes
Lorsque la copie d'écrit n'est plus considérée comme une simple activité de reproduction d'un texte, elle peut être au contraire un moyen pour observer et comprendre comment l'apprenant lecteur adulte procède pour construire son savoir et son savoir-faire sur la langue écrite.
Il a été demandé à un public âgé de 16 à 62 ans, d'origines ethniques diverses et rencontrant à divers degrés des difficultés avec la maîtrise de la lecture-écriture, de recopier un texte placé devant lui en le regardant le moins possible. Dans le même temps, l'observateur relevait les informations prises par le sujet entre le modèle et sa copie.
L'analyse qualitative des copies d'écrit permet de mettre en évidence plusieurs démarches successives qui sont autant d'étapes dans l'appropriation de la langue écrite.
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il sait, mais de ce qu'il ne sait pas.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.