La ligne Bonson - Sembadel
L'histoire de cette ligne tient un peu de la saga ferroviaire. Au départ,
chemin de fer d'intérêt local de Bonson à St-Bonnet-le-Château, elle
fut construite à l'économie dans un cadre spéculatif. Après sa mise en
service, le 4 octobre 1873, elle connut deux séquestres, une mise en
vente par adjudication, deux compagnies et un rachat par l'État... Puis,
concédée au PLM à titre d'intérêt général dans le plan Freycinet, la
ligne fut prolongée jusqu'à Craponne en 1897, puis enfin jusqu'à
Sembadel en 1902. Lien entre la plaine du Forez et les hauts plateaux
aux confins du Velay et du Livradois, la ligne assura vaillamment le
service jusqu'en 1969. Fermée aux voyageurs, puis aux marchandises
presque vingt ans après, elle va disparaitre tranquillement sous les
herbes folles et les genets dorés. Heureusement, tout finit bien, car
même si son tronçon initial n'existe plus, la ligne maintenant revit.
Devenue Chemin de Fer du Haut-Forez, cette centenaire voit circuler
un train touristique et elle participe activement à l'animation des
contrées si attrayantes qu'elle parcourt.
Voilà l'histoire que vous allez découvrir ! Pierre Simonet
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.