«Les nouveaux occupants apportèrent les ordures, les
boîtes de conserve, les chiens bâtards, les lambeaux de rage
de coups de feu, la pauvreté pour vouloir s'enrichir, les yeux
pour ne jamais voir, ne jamais dire, jamais, les yeux et le cran
pour faire face à la vie, déjouer la mort, rafraîchir la rage,
ensanglanter des destins, faire la guerre et être tatoué.»
La Cité de Dieu ne se situe pas au-delà de la voûte céleste
mais au Brésil, quelque part dans l'inconscient de
Rio de Janeiro ; loin du Christ rédempteur, des plages de
Copacabana et du Carnaval. À travers les destinées éphémères,
intenses, violentes de Dam, de Zé Rikiki, du Canard, de
P'tite Mangue, de Beau-José et de bien d'autres adolescents,
Paulo Lins raconte l'évolution, sur trois décennies, d'une
favela gangrenée par les trafics de drogue et la guerre des
gangs. Lins se fait à la fois le photographe très précis d'un
monde à part, mais aussi son poète et compose une tragédie
urbaine d'une exceptionnelle puissance.
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