Jean Rouch tel que je l'ai connu
67 ans d'amitié
1937-2004
Jean Sauvy fait la connaissance de Jean Rouch en 1937, sur les bancs de l'École des Ponts et Chaussées. Très vite ils se lient d'amitié et forment un binôme qui prétend pratiquer un mode de vie originale, mélangeant étroitement le sérieux et la désinvolture, la rigueur scientifique et l'élan poétique, l'abstraction des formules mathématiques et la beauté des oeuvres d'art, la sagesse et la dérision.
Ce binôme fonctionne « au vent de l'éventuel », de 1938 à 1948, tantôt en France, tantôt en Afrique. Après 1948, les liens unissant les deux « complices » deviennent lâches et épisodiques. Mais les deux « frères » restent fidèles à la plupart des choix existentiels et éthiques de leurs années de camaraderie et, à de nombreuses reprises, ils renouent leurs contacts amicaux.
Lorsque, en février 2004, Jean Rouch meurt dans un accident de la route près de Niamey (Niger), son camarade entreprend de consigner par écrit quelques-uns des épisodes qui ont jalonné leurs parcours parallèles, illustrant le présent ouvrage de nombreux documents originaux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.