Merveilleux hommage à l'un des pères du modernisme international, James Ensor
L’esprit imaginatif de James Ensor nous mène à travers son univers bigarré de natures mortes, d’autoportraits, de visions sauvages, de carnavals et de satires. Ensor est devenu au fil de sa carrière un casseur de codes rebelle, qui fixait lui-même les règles du jeu. C’est pourquoi il a résolument tourné le dos à l’idéal européen de beauté classique et à l’impressionnisme, qui l’avait d’abord fasciné.
Ensor ne s’est pas limité à la peinture. Grand expérimentateur, il a également réalisé des dessins détaillés, de gigantesques collages et de puissantes eaux-fortes. Son amour de la fantaisie a donné lieu à des représentations grotesques des rêves les plus échevelés.
Dans les plus de 200 œuvres exposées, on sent battre le cœur de la fin du xixe siècle, période passionnante s’il en est. Ensor sait toujours plus nous surprendre par ses contrastes entre comique et macabre, raffinement et sauvagerie, salons bourgeois et squelettes morbides.
Quinze auteurs, au prisme de leurs spécialités respectives, éclairent certaines facettes et évolutions de l’artiste ostendais, avec à la clé un tableau d’ensemble entièrement rafraîchi de sa vie et de son œuvre.
Catalogue de l’exposition Ensor, Rêves fantasques – Au-delà de l’impressionnisme au Musée Royal des Beaux-Arts Anvers du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.