Ingres, Granet et la reine de Naples
De la plus jeune soeur de Napoléon Bonaparte, Caroline Murat, reine de Naples de 1808 à 1815, l'historiographie a souvent brossé un portrait de séductrice ou de parvenue.
Pourtant, son court règne fut aussi celui d'une habile stratège, tenant un temps les rênes de l'État, et d'une protectrice des arts, des lettres et des sciences qui diffusa un goût artistique incontesté.
Avec ses belles-soeurs, l'impératrice Joséphine et la reine Hortense, Caroline Murat s'intéressa très tôt à la peinture d'histoire. S'attachant les services de François-Marius Granet ainsi que ceux de Jean-Auguste-Dominique Ingres, elle contribua à les faire connaître dans la capitale méridionale. De Granet, elle collectionna un nombre considérable de tableaux d'intérieur et d'histoire et commanda à Ingres de nombreuses oeuvres dont l'un des plus célèbres nus du XIXe siècle français : la Grande Odalisque (musée du Louvre).
Les relations entre la reine de Naples et Granet sont ici explorées et donnent l'occasion de présenter une série de dessins inédits du séjour napolitain du peintre en 1811 ainsi que des tableaux peints pour la reine. La dernière partie lève le voile sur le mystère de la Dormeuse de Naples et sur la commande de la Grande Odalisque.
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