Imaginez ! Vous coulez une vie paisible dans le Var jusqu’au jour où votre quiétude est interrompue par l’arrivée d’un couple sympathique de professeurs d’histoire et d’archéologie. Ceux-ci viennent en effet vous convaincre que votre propriété dissimule un trésor ! C’est ce qui advient à notre héros en semi-retraite, Hippolyte Bousquet, dont l’emploi du temps consistait en quelques travaux des champs, repas roboratifs et relations campagnardes. Sa vie, mais aussi son terrain, vont être bouleversés par la recherche du trésor, source inépuisable de péripéties et de surprises.
La collision des deux mondes, paysans versus intellectuels, rats des champs contre rats des villes, est au cœur de cette fable narrée avec une verve toute pagnolesque. Elle s’accompagne d’une petite leçon d’histoire de France, en particulier sur nos ancêtres les Francs.
Après une enfance provençale, Bernard Roux « monte » à Paris achever ses études puis entame une carrière bancaire. Percevant ses désirs d’évasion et ses facultés d’adaptation, son établissement le propulse au Japon, aux Pays-Bas, aux Philippines et enfin en Iran, après avoir couvert d’autres zones, dont l’Europe communiste, au moment de la chute du Mur.
Cette vie riche en mésaventures a été narrée dans son premier ouvrage, « Mes Lettres Persanes ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.