La particularité de ce volume collectif est d'examiner
les rapports des femmes et des pouvoirs depuis
l'intérieur des oeuvres littéraires et artistiques. Cette foi dans
les créations, dans leur puissance d'investigation, de
critique, de révolte et d'innovation nous amène à considérer
les oeuvres, au-delà de leur dimension esthétique, comme
de puissantes machines à penser. Bien entendu les créations
sont le reflet, les témoins de l'état d'une société, de ses
préjugés, de ses injustices et de ses inégalités. Mais elles
sont aussi et surtout des intelligences secrètes qui mettent
à jour, sans forcément se le proposer, les raisons profondes
ou séculaires d'une mésentente entre pouvoir masculin et
pouvoir féminin, qui dénoncent les dysfonctionnements de
la société et qui renouvellent les modèles, les croyances, les
mythes et les projets sociaux. C'est la raison pour laquelle
les femmes et les pouvoirs ne sont pas voués à un dialogue
stérile : les unes et les autres s'affrontent et se modifient
réciproquement dans le mouvement euphorique des
créations littéraires et artistiques, beaucoup plus généreuses
et novatrices que les activités de la raison économique et
politique. L'aptitude des créations à changer nos habitudes,
nos comportements et nos stéréotypes est immense. La
rendre perceptible par l'analyse est une entreprise politique
au sens le plus noble de ce terme.
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