Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre,
valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences
intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent
améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer
leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du
processus de communication, tant pour le contact en direct, les
échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la
signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne
d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement
intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public
spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir
une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et
concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode
opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en
compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque
municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires,
graphiste, responsable de communication, sociologue,
rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques
publiques et universitaires. La communication avec les publics
apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations
des bibliothèques.
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