Le héros Diomède, fils de Tydée, dont les exploits enflamment les chants V et VI de l'Iliade, a eu, après la guerre de Troie, comme d'autres Achéens, un destin italien.
Chassé de son royaume d'Argos, il quitte la Grèce, gagne l'Adriatique et tente de s'installer en Italie, dans le nord de l'Apulie, où il est tué par le roi Daunos. Ses compagnons éplorés déposent son corps dans une île où ils sont métamorphosés en oiseaux tandis que leur chef obtient l'immortalité. Plus tard, dans des versions rénovées, Diomède devient le gendre du roi des Dauniens et fonde plusieurs cités, principalement en Italie du Sud ; son culte se développe à la fois dans des îles de l'Adriatique et dans plusieurs cités de la péninsule.
Ce mythe qui transplantait un héros homérique aux marges de la Grande- Grèce coloniale s'est transformé en fonction des intérêts des Grecs et des populations d'Italie jusqu'à sa récupération par les Romains. Sébastien Barbara propose une analyse des différentes traditions ayant circulé à propos de Diomède en Hespérie en examinant un corpus qui va des textes homériques jusqu'à Isidore de Séville, voire au-delà, et en mettant à profit les données archéologiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.