« Peindre les deux églises principales de la gracieuse ville bretonne de Quimperlé serait donner la description à la fois topographique et pittoresque de la ville elle-même. Debout sur son mont altier, Notre-Dame porte dans les nuages sa tour sombre aux clochetons dentelés, qui se pose comme une couronne au-dessus de la ligne accidentée des maisons qui vont dégringolant, s’échelonnant, se culbutant, s’étayant jusqu’au fond du val. Majestueusement assise au fond de ce même val, Sainte-Croix voit flotter autour de son dôme d’architecture sarrasine les brumes vaporeuses qui s’élèvent de l’Ellé et de l’Isole. Ces deux jolies rivières promènent familièrement leurs eaux par la partie basse de la ville. Sur leur passage et sans se déranger, elles font tourner les moulins ; elles peignent en vert les murs des habitations ; elles miroitent sous les balcons ; elles prêtent leurs eaux limpides aux pêcheurs à la ligne et aux lavandières. Avant même de quitter la ville, les eaux tumultueuses de l’Ellé se réunissent aux eaux dormantes de l’Isole, et de cette union naît la Laita, qui, devenue navigable, s’en va en ondulant vers la mer. La jolie rivière se glisse comme un serpent au milieu des prés et sous les arbres enguirlandés de la belle forêt de Carnoêt, et décrit, en grande artiste qu’elle est, une suite de méandres qui lui assignent le premier rang de beauté dans le paysage. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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