À l'école de l'admiration
Pourquoi l'admiration n'est-elle pas mentionnée dans la liste des vertus ? Ne serait-ce pas justement parce qu'elle s'établit au-delà des vertus, à leur source même, comme la perception initiale, directe et joyeuse, du bien ?
Et pourtant, il faut souvent, pour mettre au jour cette perception qui conduit à la louange, un véritable apprentissage. Aussi le Père S.-Th. Pinckaers enseigne-t-il à son lecteur comment détecter, dans une vigilance de chaque instant, les motifs d'admiration : dans le temps qui passe, dans les différents degrés de l'amour fraternel,...
L'admiration, pour grandir et s'épanouir, se nourrit de la prière personnelle, de l'Eucharistie du dimanche, de tout ce qui, dans les bonnes ou mauvaises surprises du quotidien, nous donne d'espérer en Dieu.
Il s'agit en premier lieu de poser sur le monde et sur les autres un regard différent, un regard admiratif sur la Création et les créatures que nous sommes. Alors, pourquoi ne pas demander au Seigneur des yeux qui voient, qui admirent et qui louent ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.